• Certification
  • Certifié NF
  • Expertise
  • Signalisation horizontale et verticale

Marquage au sol pour terrain de sport

Terrains de sport extérieurs et intérieurs

Marquage au sol pour terrain de sport

Le marquage au sol joue un rôle très important pour la sûreté routière. Il permet aux usagers, que ce soit les piétons, les vélos, les motos ou les voitures, de se situer par rapport aux autres utilisateurs. Cela assure une jouissance sécurisée de la chaussée. Le balisage s’utilise également dans d’autres milieux tels que le sport et l’industrie. Il a dans ce cas un rôle un peu plus différencié. Qu’est-ce qui caractérise le marquage au sol pour terrain de sport ?

Les différents types de marquage au sol

Vous l’avez déjà surement constaté, mais il existe plusieurs types de marquage au sol. Ce qui est notamment le cas pour les utilisations routières. Toutes ces lignes ont leur propre signification, et donc de message à faire passer.

Les lignes constantes ne doivent être franchies ni chevauchées par les automobilistes, sauf en cas de travaux. Les cyclistes peuvent cependant y faire un dépassement. Ce qui n’est pas la question pour les lignes discontinues qui vous permettent de faire un dépassement ou un changement de voies. Elles peuvent mesurer soit 3 mètres séparés par un espace de 10 mètres, soit 1,5 mètre avec un intervalle de 5 mètres.

Il existe également ce qu’on appelle ligne de dissuasion qui se trouve généralement dans les zones dangereuses. Vous le reconnaissez par une ligne de 3 mètres distinguée par un espace de 1,33 mètre chacun. Elles sont là pour signaler que le dépassement n’est pas conseillé parce que c’est trop risqué. 

À certains endroits, vous découvrirez aussi les marquages au sol nommés zébras. Ils révèlent des emplacements où le stationnement, le passage ou même l’arrêt sont strictement interdits. 

Ce sont les plus répandues, mais plusieurs autres lignes se trouvent sur la chaussée pour vous indiquer son utilisation pour la sécurité de tout le monde.

Comprendre les différentes couleurs de marquage de sol dans les milieux publics

Le marquage au sol ne se limite pas à servir d’indication sur la route. Son usage est multiple et cela peut porter à confusion dans certains cas. Il existe ainsi des couleurs autorisées pour effectuer les démarcations.

Le blanc est destiné aux balisages sur la chaussée. Le jaune est appliqué pour ponctuer l’interdiction d’arrêt ou de stationnement à certains endroits qui sont réservés pour les véhicules de livraisons. La même couleur, mais en forme de zigzag, est utilisée pour indiquer les arrêts d’autobus. La couleur bleue est employée pour souligner les parkings en zone bleue ainsi que ceux pour les handicapés. Les damiers rouge et blanc permettent de localiser les voies de détresse et le marquage en vert pour les pistes cyclables. 

Le marquage au sol sportif

marquage-sol-terrain-sport

Le marquage au sol pour terrain de sport se différencie de celui sur la chaussée sur plusieurs points. Pour le sol sportif, chaque centimètre compte puisqu’il y a des normes à respecter. L’installation des délimitations requiert ainsi une bonne concentration en plus du professionnalisme. Ce sont des raisons pour lesquelles il faut faire appel à un spécialiste pour le réaliser. Le traçage des lignes de jeux doit faire en sorte que le gymnase multisport soit opérationnel, qu’importe la catégorie de sport que le terrain va accueillir. Le terrain doit répondre à tous les besoins que demandent les activités sportives exercées dessus. 

L’application des marquages au sol pour terrain de sport est régit par des normes et règlementations bien définies. Il doit assurer à la fois une bonne pratique des sports en soit ainsi que la sécurité et le confort des utilisateurs. Pour cela, des codes couleur sont employés pour bien délimiter chaque terrain du gymnase. 

Les couleurs utilisées pour le marquage au sol d’un terrain de sport

Les dimensions des lignes de jeux ainsi que les couleurs utilisées pour le marquage du terrain font partie des exigences imposées par les différentes fédérations françaises. Mais cela peut également varier selon le niveau des épreuves. Le terrain de badminton est, par exemple marqué par des lignes noires de 4 cm de large dans le cadre des tournois de degré moyen. Le même terrain est cependant reconnu par des lignes blanches ou jaunes durant les matchs internationaux. 

Si le terrain de basket est accentué par des lignes rouges de 5 cm de large en compétitions régionales, il est plutôt délimité par des lignes blanches pendant les compétitions européennes et mondiales. De même pour le terrain de Volley-ball qui est tracé en blanc lors des mondiales, il est en bleu de 5 cm de large pendant les autres épreuves. Le marquage au sol utilisé pour le Futsal est de couleur blanche de 8 cm de large. Dans le cas du handball, vous trouverez des lignes jaunes de 5 cm et 8 cm entre les montants des buts. 

Le placement du marquage de sol pour terrain de sport est un travail qui nécessite du professionnalisme afin de ne pas enfreindre les règles. Il est donc plus que recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine.

Demande de devis