L’aménagement des espaces de stationnement dans un ERP (Établissement Recevant du Public) est préconisé afin de minimiser les risques de collision dans cette zone (que ce soit un local commercial, une entreprise, une usine industrielle, etc.). Le parking correspond au point de rencontre où les véhicules et les piétons circulent continûment. C’est pourquoi vous serez tenu de délimiter les places de parking pour mieux gérer le flux de circulation tout en évitant les éventuels accidents. Dans cette rubrique, nous allons vous aider à mettre en place vos espaces de stationnement selon la réglementation en vigueur.
Les différents types de places de parking
La norme NF P 91-100 régit la création, la délimitation et l’aménagement des parkings privés. Cette réglementation vise à optimiser l’intensité du trafic à l’extérieur d’une entreprise par l’intermédiaire des marquages au sol. Elle permet de superviser les flux sortants et entrants, d’informer les usagers sur l’utilisation des aires extérieures et de sécuriser la circulation.
En fonction du positionnement des véhicules sur la place de stationnement, on peut distinguer 5 grandes catégories de parkings, à savoir :
· Les espaces de stationnement en bataille : le parking en bataille est le système le plus courant dans l’aménagement des places de stationnement. Les véhicules sont placés en perpendiculaire (à 90 °) par rapport à la voie de circulation.
· Les places de parking en épi : ces espaces de stationnement se distinguent par la formation d’un angle aigu vis-à-vis de la voie de circulation.
· Les espaces de stationnement en créneau : pour une place de parking longitudinale en créneau, les véhicules sont positionnés sur l’un ou les deux côtés d’une voie de circulation.
· Les parkings dédiés au PMR (personne à mobilité réduite) : ces types d’espaces de stationnement sont conçus de manière à pouvoir accueillir les personnes handicapées. Situés près des entrées du bâtiment (à 200 m maximum), les parkings pour PMR sont accessibles de plain-pied et ne comportent aucun obstacle.
· Place de stationnement avec obstacles : ces espaces de stationnement présentent des obstacles spécifiques tels qu’un muret, un poteau, un candélabre, etc. Les obstacles sollicitent une augmentation des largeurs des parkings.
Les dimensions des espaces de stationnement
Les dimensions des espaces de stationnement diffèrent en fonction des types de parkings susmentionnés. Une place de parking en bataille se limite à 5 m de long et 2,3 m de large.
Pour les places de stationnement en épi, les dimensions dépendent de l’angle de l’emplacement. Si l’angle est de 45 degrés, l’espace exigé sera délimité à 4,8 m de long et 2,2 m de large. Pour un angle de 60 degrés, la longueur est de 5,15 m. Si le parking en épi a un angle de 75 °, la longueur est limitée à 5,10 m, et la largeur à 2,25 m.
Pour le marquage des parkings en créneau, vous devez respecter des dimensions de 5 m x 2,3 m (L x l) s’il n’y a pas de mur. S’il y a un mur à gauche des véhicules garés, vous devez induire une augmentation de la largeur de la place de stationnement à 2,50 m. Par contre, si le mur est présent à droite, la largeur est réduite à 2 m. il va de même s’il y a 2 murs sur chaque côté de la voie de circulation.
Vous pouvez reconnaître les places de parking dédiées aux PRM grâce au pictogramme représentant la silhouette en fauteuil roulant. La longueur de l’emplacement est réglementée à 5 m. Quant à la largeur, elle varie entre 2,5 et 3,3 m.
En ce qui concerne les places de parking avec obstacles, la longueur exigée est fixée à 5 m. Pour ce qui est de la largeur de l’emplacement des véhicules, elle va dépendre de la position de l’obstacle en question. Plus l’obstruction se rapproche du véhicule, plus la largeur de la place de stationnement doit diminuer.
Les indications qui délimitent l’espace de stationnement
Selon la norme NF P 91-100, le système d’indication préconisé pour la délimitation d’une place de stationnement est le marquage au sol. Cependant, vous avez la possibilité de garantir l’optimisation et la sécurité de la circulation externe de votre entreprise en utilisant d’autres équipements. Ivatio77 vous propose des équipements de signalisation sécuritaire fiables, qui répondent à la réglementation en vigueur.
En sus des marquages au sol, vous pouvez opter pour les panneaux de signalisation, les butées de stationnement, les clous ou encore les pavés en résine pour délimiter les places de parking.
Les panneaux de signalisation
Les panneaux de signalisation qui indiquent une place de parking se distinguent par une plaque munie d’une lettre P ou d’une indication spécifique. Parmi ces enseignes, on peut citer :
· Le panneau CA1 qui indique un stationnement gratuit
· Le panonceau CE9 représente un parking sous surveillance
· Le panonceau parking réservé aux PMR
· Le panneau B6D qui signifie un arrêt et/ou un stationnement interdit
· Le panneau d’obligation de stationnement en marche arrière
· Le panneau de stationnement unilatéral pour informer d’une alternance mensuelle
Les butées de stationnement
Afin d’organiser votre place de parking, vous pouvez implanter des butées de stationnement qui indiquent précisément l’emplacement dédié aux véhicules. Ces éléments de bordure sont fabriqués en caoutchouc ou en plastique. Toutefois, vous devez privilégier des couleurs visibles en vue d’assurer la transmission des indications. Chez Ivatio77, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité des usagers.
Les butées de stationnement ont l’avantage de résister à diverses conditions climatiques. Leur ténacité garantit une durabilité d’au moins 15 ans. Ils ne requièrent aucun entretien spécifique.
Les clous
Les clous pour parking sont des dispositifs multifonctions qui permettent à la fois de délimiter les passages piétons, les emplacements de stationnement et les zones de circulation. Même s’ils ne suscitent aucun entretien, les clous pour parking se ternissent au fil du temps. L’habillage en plastique est susceptible à certaines conditions climatiques. Vous devez remplacer les clous lorsque ces derniers perdent leur éclat métallique d’origine.
Les pavés en résine
Pour garantir une visibilité optimale, vous pouvez opter pour les pavés en résine afin de délimiter les places de stationnement. Ces dispositifs antidérapants imitent le système de pavages classiques, ce qui accentue l’esthétique de votre parking. De plus, ce type de signalisation est adapté à tous les usagers (piétons, véhicules de transport, véhicules de manutention, etc.).