Vous devez faire ou refaire le marquage au sol de votre plateforme logistique ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, cet article est fait pour vous ! En effet, nous allons vous donner tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez réaliser correctement ce dernier !
Quelle législation faut-il respecter pour le marquage au sol d’une plateforme logistique ?
Sur une plateforme logistique, il est vraiment important d’avoir un marquage au sol. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il faut tout de même respecter certaines réglementations. Voici toutes les explications nécessaires à connaître :
La réglementation européenne. En effet, il est vraiment important de respecter la réglementation européenne mise en place en termes de marquage au sol. Ainsi, tous les pays de l’Union Européenne doivent se conformer à cette législation. L’employeur doit tout simplement assurer la sécurité de ses employés en leur indiquant les différentes zones où ils peuvent circuler.
La formation des employés : il est important que les employeurs tout comme les employés suivent une formation sur la prévention des risques et de la signalisation utilisée. Ainsi, ces derniers sauront parfaitement comment se déplacer dans leur entrepôt, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi, toutes les indications seront claires pour tout le monde, ce qui est quelque chose de plutôt positif.
Les obstacles et les zones dangereuses : dans certains entrepôts, il est parfaitement possible de rencontrer des obstacles ou des zones dangereuses. Ces derniers doivent être indiqués à l’ensemble des employés et des visiteurs de l’entrepôt, le cas échéant. Le marquage sera donc différent, mais bel et bien présent.
Lorsque vous décidez de faire le marquage au sol de votre plateforme logistique, nous vous conseillons vraiment de respecter les différents éléments que nous avons pu vous donner ci-dessus. En effet, c’est quelque chose de particulièrement important pour la sécurité et le bien-être de tous.
Quelles sont les couleurs préconisées que vous devez mettre en place sur votre plateforme logistique ?
Vous souhaitez faire le marquage au sol de votre plateforme logistique, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous faire un récapitulatif des couleurs que vous devez utiliser, le cas échéant :
Le rouge : cela signifie l’interdiction, le danger ou encore le matériel et les équipements de lutte contre les incendies. Ainsi, avec ce type de signalétique plusieurs significations sont possibles : il y a un comportement à risque, il faut s’arrêter ou cela permet tout simplement d’indiquer l’emplacement d’un élément de sécurité.
Le jaune : il s’agit tout simplement des panneaux d’avertissement. Ainsi, vous devez donc faire attention ou prendre vos précautions, le cas échéant.
Le bleu : il s’agit d’une obligation. Vous devez donc adopter une conduite spécifique. Notons également que cela indique que vous devez porter un équipement en particulier, le cas échéant.
Le vert : Il s’agit d’un panneau de sauvetage ou de condition de sécurité. Ainsi, cela va vous permettre de vous mettre à l’abri, le cas échéant.
Pour les zones dangereuses, il faut utiliser des zébras jaune et noir ou rouge et blanc.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de découvrir différentes couleurs. Ces derniers sont similaires à celles que nous pouvons croiser dans le code de la route.
Pourquoi mettre en place un marquage au sol dans une plateforme logistique ?
Vous n’avez pas encore mis votre marquage au sol dans votre plateforme de logistique ? Vous ne savez pas si cela peut être vraiment utile ? Voici les différents avantages que ce type d’élément peut avoir :
Pour vous conformer à la réglementation. Comme vous devez certainement vous en douter, protéger vos employés est quelque chose d’important. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, il faut que vous soyez en accord avec la réglementation. D’ailleurs, si vous ne respectez pas cette obligation, il peut y avoir des sanctions et des poursuites.
Augmenter la sécurité de votre entreprise : cela va tout simplement permettre de limiter les risques professionnels. Ainsi, cela permet à tout à chacun de circuler librement et en toute sécurité. Bien évidemment, il faut aussi que vos employés respectent les marquages au sol que vous avez pu mettre en place.
Agencer l’espace. Nous n’allons pas nous le cacher, les plateformes logistiques sont immenses et il est difficile de savoir comment circuler. Avec un marquage au sol clair et précis, il sera parfaitement de circuler et d’agencer l’espace correctement. Chaque employé saura exactement où se trouve chaque élément. Notons également que chaque activité pourra également être identifiée, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
Minimiser les déplacements : avec une délimitation au sol, chaque employé pourra aller d’un point A à un point B, sans avoir besoin de faire le tour de la plateforme logistique.
Bien évidemment, sur une plateforme logistique, il faut vraiment mettre un maximum d’indications pour les employés puissent travailler et circuler sans perdre de temps.
Quelques conseils pour un bon marquage dans le domaine industriel
Pour que vous puissiez avoir un marquage au sol qui soit à la hauteur de vos espérances, nous allons vous donner quelques conseils qui pourraient être utiles :
Avant de faire votre marquage au sol, nous vous conseillons de vous renseigner sur le cadre juridique existant. Vous devez donc connaître les couleurs qui peuvent être utilisées pour différencier les zones. Il n’est pas possible de faire des fantaisies.
Lorsque vous allez agencer votre entrepôt, il est important d’établir une liste des risques éventuels. Cela vous aidera fortement pour la réalisation de votre marquage au sol.
Il faut aussi utiliser le type de signalisation qui soit adapté. D’ailleurs, vous pouvez choisir entre la peinture ou des rubans adhésifs. Notons également que vous devez savoir si vous souhaitez une signalisation temporaire ou permanente.
Le marquage au sol d’une plateforme logistique est vraiment important. En effet, ce dernier doit être fait correctement pour éviter que les employés se perdent. N’oubliez pas de faire une formation à vos équipes pour être certain que chaque personne aura les bonnes indications. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?