L’aménagement d’un espace de stationnement est primordial dans un local professionnel, notamment s’il s’agit d’un établissement recevant du public. Cette démarche indispensable permet en effet de faciliter la gestion des visites dans votre restaurant,magasin, entrepôt, usine, etc. Elle permet également d’assurer la sécurité des usages en toute circonstance.
Afin de bien délimiter un espace de stationnement, vous êtes tenu de vous informer sur l’utilisation des dispositifs d’indications dans un parking. Vous devez également prendre en considération la réglementation des marquages au sol (la signalétique principale d’un parking). C’est après que vous serez amené à distinguer les différents types de places de stationnement.
L’utilisation des dispositifs d’indications supplémentaires
La norme NF P 91-100 consacre des dispositions légales qui préconisent les indications afin de délimiter une place de parking. Vous trouverez chez Ivatio77 des dispositifs de qualité pour réaliser des marquages au sol conformes aux normes en vigueur.
D’une manière générale, cette réglementation énonce que le marquage au sol est le principal dispositif d’indication des parkings. Toutefois, pour assurer la sécurité et la santé des usagers de votre local professionnel, vous êtes tenu d’utiliser des dispositifs complémentaires d’indications. Outre le marquage au sol, vous avez la possibilité d’utiliser :
Les panneaux de signalisation
Les pavés en résine
Les clous de voirie
Les butées de stationnement
Les pavés en résine
Délimiter vos places de parking avec des pavés en résine est un bon moyen d’accroître la visibilité de l’espace de stationnement. En effet, les pavés en résine imitent parfaitement les pavages classiques, ce qui permet de bien distinguer les limites du parking. En outre, ce dispositif accentue également le design de votre place de stationnement et s’adapte à tous les usagers.
Les marquages au sol
Dans tous les cas, vous serez tenu de délimiter vos places de stationnement par le biais des marquages au sol. Les autres dispositifs permettent effectivement de renforcer les informations et les indications de cette signalétique horizontale. Sachez que l’application des marquages au sol pour délimiter un espace de stationnement est une tâche réglementée. Nous allons aborder ce sujet ultérieurement.
Les butées de stationnement
Si vous recherchez un dispositif fiable pour délimiter un espace de stationnement, nous vous recommandons d’opter pour des butées de parking. Cet appareil permet d’indiquer spécifiquement l’emplacement des roues avant du véhicule. De même, sachez que les butées résistent aux aléas climatiques et possèdent une durée de vie moyenne de 15 ans.
Les panneaux de signalisation
La plupart du temps, les marquages au sol qui servent à délimiter un espace de stationnement s’accompagnent souvent de panneaux de signalisation. Dans l’aménagement des parkings pour un local professionnel, vous pouvez utiliser les panneaux et panonceaux suivants :
Le panneau CA1 pour indiquer un parking gratuit
Le panonceau CE9 pour spécifier un stationnement sous surveillance
Le panneau d’obligation de marche arrière
Le panonceau réservé aux PMR
Le panneau d’arrêt ou stationnement interdit (panneau B6D)
Le panneau indiquant un stationnement unilatéral avec alternance mensuelle
Les clous de parking
Les clous de parking ou de voirie sont multifonctionnels. En effet, ces dispositifs permettent de délimiter les places de stationnement, les zones de circulation des véhicules ainsi que les passages dédiés aux piétons. Leur seul inconvénient réside sur la durabilité ainsi que la résistance à l’usure. Vous êtes tenu de remplacer les dispositifs lorsqu’ils perdent leur éclat.
La réglementation des marquages au sol
Dans l’aménagement d’un espace de stationnement, vous devez respecter les réglementations de la norme NF P 91-100 pour les parkings publics et la norme NF P 91-120 pour des usages privatifs. Sachez que ces dispositions régulent les codes couleur ainsi que les dimensions des marquages au sol qui délimitent un espace de stationnement.
La couleur des lignes
D’une manière générale, les marquages au sol qui délimite une place de stationnement sont de couleur blanche. Les lignes qui délimitent un espace de parking sont souvent des lignes continues ou discontinues. Outre le blanc, vous pouvez utiliser d’autres couleurs en fonction des indications que vous souhaitez transmettre.
Le marquage jaune permet d’indiquer des zones de stationnement réservées à certaines catégories de personnes. Un marquage bleu quant à lui permet de délimiter un espace de stationnement dédié aux personnes à mobilité réduite.
Les dimensions des emplacements
Les dimensions des places de parking varient selon le modèle de stationnement. Cependant, les réglementations des parcs de stationnement prévoient des dimensions de base en fonction de la longueur et la largeur d’une voiture légère. Ainsi, nous avons pu déduire que la longueur moyenne d’un espace de stationnement est de 5 m contre 2,3 m de largeur.
Les produits utilisés pour effectuer un marquage au sol
Pour réaliser des marquages au sol dans le respect des normes en vigueur, vous pouvez utiliser de la peinture ou de la résine. Ces produits améliorent effectivement la visibilité des lignes. Mais lequel de ces produits choisir ?
Votre sélection va principalement se reposer sur la durée d’usage du parking. Sachez que par rapport à la peinture, la résine résiste plus à l’usure. Ivatio77 vous propose des produits de qualité pour réaliser vos marquages au sol afin d’assurer la délimitation des places de stationnement.
Les différents types d’espaces de stationnement
La délimitation de place de stationnement va dépendre du type de parking que vous souhaitez aménager dans votre local professionnel. Il existe en tout quatre types d’espaces de stationnements. Pour connaître les dimensions légales des parkings, vous devez toujours vous référer aux normes.
Les parkings en bataille
Un parking en bataille est placé à 90° par rapport à la voirie dans un parc de stationnement. Vous devez savoir que ce type de parking ne doit présenter aucun obstacle. La longueur de la place de stationnement doit être égale à la largeur de la voie de circulation, c’est-à-dire 5 m. Vous devez également compter une largeur moyenne de 2,30 m pour ce type de parking.
Les places de stationnement avec obstacles
Les dimensions des espaces de stationnement avec obstacles dépendent des contraintes existantes. Ce type de parking nécessite effectivement la réalisation de certaines manœuvres. L’obstacle peut se situer à 25, 40 ou encore à 65 cm de la voirie. Ainsi, vous êtes tenu de rajouter de la largeur au parking pour éviter une collision. Vous pouvez ajouter 20, 15 ou 10 cm de plus en fonction de la distance de l’obstacle.
Les espaces de stationnement en épi
Les dimensions des places de stationnement en épi dépendent de leur angle d’inclinaison. Ainsi, pour une inclinaison de 45°, vos parkings doivent disposer de 4,80 m de long et de 2,20 m. Si l’inclinaison est de 60°, vous devez prévoir 5,15 m de long et 2,25 de large pour installer un parking en épi. Enfin, dans le cas où la place de stationnement est inclinée à 75°, vous devez compter une longueur de 5,10 m avec une largeur de 2,25 m.
Les places de parking en créneau
Pour les stationnements longitudinaux, vous devez compter une longueur de 5 m et une largeur de 2,30 m. La présence de murs de chaque côté ou sur un côté de la voirie impose des mesures en amont par rapport à la longueur du parking.