Les marquages au sol font entièrement partie de nos environnements, qu’ils soient publics, personnels ou encore professionnels. Nous allons aborder la thématique du marquage au sol dans le domaine du parking. Les marquages au sol que nous pouvons retrouver sur une chaussée sont très différents les uns des autres. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière à chacun d’eux.
Indiquer les places de parking privées ou publiques
Les marquages au sol sont donc présentés lors de l’apprentissage du code de la route. Il est nécessaire de les connaître ainsi que de les respecter afin d’obtenir tout permis de conduire de véhicule.
Les marquages au sol de parkings peuvent marquer des emplacements de stationnements sur des zones industrielles, commerciales ou encore en ville. Au niveau du stationnement en agglomération, le marquage au sol sera différent en fonction de la zone dans laquelle vous vous trouvez. Dans la reprise du code couleur, les « zones bleues » possèdent des marquages au sol de couleur bleue. Ces zones indiquent que le stationnement est gratuit mais pour une période limitée. Cette limite de durée sera contrôlée grâce à un disque de stationnement. Les marquages au sol sont généralement complétés par de la signalisation supplémentaire, comme des panneaux par exemple.
Informer des zones de stationnement réservées : le cas des places PMR
Il se peut que certains marquages au sol de places de stationnement soient complétés de pictogrammes, également tracés sur le sol. Nous pouvons faire référence aux pictogrammes pour les personnes à mobilité réduite (PMR) par exemple. Ces personnes disposent d’un stationnement privilégié sur des emplacements aménagés. Ils trouveront donc un pictogramme peint d’une personne en fauteuil roulant. Ces emplacements sont idéalement placés pour leur faciliter les accès. Les professionnels souhaitant faire ou refaire leur marquage au sol devront également respecter des dimensions spécifiques. Les dimensions des emplacements de parking varient en fonction du type de stationnement. Il est vrai qu’un emplacement pour un stationnement en créneau ne possèdera pas la même superficie qu’un emplacement de stationnement en bataille. Des dimensions précises doivent donc être respectées pour optimiser la capacité de stationnement. Consultez notre article sur comment réaliser le marquage au sol pour des places de stationnement.
Il se peut aussi que vous rencontriez de la typographie sur la chaussée. Nous pouvons par exemple citer les voies des transports en communs où le mot bus sera inscrit. Nous pouvons aussi prendre pour exemple le mot payant, qui annonce une zone de stationnement payante. Si l’on continue sur cette idée, les places de parkings souterrains ou privés peuvent être numérotées. C’est également le cas sur les aires de stationnement des entreprises. D’ailleurs, un salarié peut se voir attribuer le numéro d’une place de parking, place qui sera sienne durant la durée de ses activités avec l’organisation.
Les éléments de marquages au sol de couleur jaune vont informer les usagers sur plusieurs éléments. Tout d’abord une ligne jaune en pointillé ou continue indiquera des informations sur la possibilité de s’arrêter et ou de stationner le long de cette dernière. La couleur jaune va également être utilisé pour notifier les usagers d’une signalisation temporaire. Généralement dans le cadre de travaux et donc de modification du plan de circulation habituel. Il est donc important de la prendre en compte afin d’éviter au maximum les erreurs d’inattention.
Marquage au sol livraison
On retrouve également des marquages au sol de couleur jaune sur des places interdites à certains utilisateurs. C’est notamment le cas sur les places destinées aux livraisons. L’emplacement sera donc exclusivement réservé au déchargement de véhicules professionnels ou au stationnement de véhicules d’urgence type police, pompier.
Marquage au sol pour stationnement de véhicule électrique
Les places de stationnement dans les parkings sont généralement de couleur blanche. Cependant et depuis quelques années, nous voyons une nouvelle couleur faire son apparition sur certaines zones de stationnement. La couleur verte est assimilée au stationnement des véhicules électriques. Ils peuvent ainsi profiter d’un emplacement de stationnement spécifique et, généralement, composée d’une borne de recharge. De nouveaux pictogrammes font également leur apparition. C’est le cas de la voiture avec la prise électrique sortant du coffre. Comme pour les places réservées aux personnes à mobilité réduite, ces places sont réservées aux usagers détenteurs d’un véhicule électrique ou hybride. Se stationner à cet endroit sans remplir les conditions citées ci-dessus vous exposeront à des sanctions. Le marquage au sol continue d’évoluer en fonction des évolutions technologiques.
Votre entreprise souhaite rénover ou créer de nouveaux marquages au sol ? N’hésitez pas à contacter Ivatio77 pour recevoir des conseils et un devis.
Notre service client se tient à votre disposition par email ou par téléphone 06 28 67 42 86. Ivatio77 se déplace sur l’ensemble de la Seine et Marne, de l’île de France et de la France entière.