L’amélioration de l’organisation et du fonctionnement est une problématique cruciale pour les industriels. Pour arriver à ce résultat, de nombreuses entreprises ont recours à la méthode du Lean Manufacturing.
Cette méthode est constituée de plusieurs outils qui permettent d’améliorer l’efficience de son activité. L’un de ces outils est la méthode 5S. Qu’est-ce que la méthode de 5 S et comment la mettre en œuvre ?
Dans cet article, nous allons vous expliquer clairement cet outil qui fait de plus en plus d’adeptes.
Méthode des 5 S : tout ce qu’il faut savoir
D’origine japonaise, la méthode des 5 S a été créée pour la production des usines Toyota. Grâce au succès de cette méthode, de nombreux dirigeants et gestionnaires de ressources humaines l’ont adopté et appliqué. Plusieurs entreprises industrielles et celles de plusieurs autres secteurs d’activité organisent désormais leur travail sur la base de ces 5 principes.
La méthode des 5 S est une technique de management qui repose sur la recherche de qualité. C’est également une méthode qui permet d’optimiser en permanence les conditions de travail, ainsi que le temps de travail. Par ailleurs, elle se charge aussi d’assurer l’organisation, la propreté et la sécurité d’un plan de travail. La méthode des 5 S est formée de 5 mots japonais : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke. Les 5S proviennent des cinq actions qui constituent la méthode :
Seiri : trier, jeter, recycler, archiver, et placer les outils de travail en fonction de leur fréquence d’utilisation.
Seiton : ranger, classer de manière à réduire les déplacements physiques ou le port d’objets lourds et maximiser l’utilisation de l’espace. Le marquage au sol est par exemple l’un des outils à mettre en place.
Seiso : nettoyer, réparer.
Seiketsu : ordonner les documents ou votre poste de travail de manière à ce qu’une autre personne puisse se retrouver facilement.
Shitsuke : être rigoureux, appliquer dans l’ordre les 4 opérations et les maintenir dans le temps.
Quels sont les avantages de la méthode des 5 S pour une entreprise ?
L’application de la méthode des 5 s est très bénéfique pour les entreprises, car elle leur permet de :
Gagner du temps
Le premier outil « Seiri » repose sur la discipline, qui est le facteur indispensable pour éviter tout retard dans l’exécution des tâches en entreprise. Grâce à cet outil, les employés prennent donc de nouvelles habitudes pour optimiser leur temps de travail. Ainsi, les employés seront capables de faire une planification avant de démarrer leur journée.
Améliorer la productivité
La conséquence directe d’une bonne gestion du temps est l’amélioration de la productivité. Ainsi, plus les employés pourront contrôler le temps, plus il sera facile pour eux d’améliorer leurs performances en entreprise. Par ailleurs, l’entreprise gagnera également en productivité et pourra rapidement atteindre ses objectifs et se fixer de nouveau challenges.
Réduire ou faire disparaître le risque d’accident sur le lieu de travail
Au sein des entreprises, les cas d’accidents sont très souvent fréquents et réguliers. Qu’il s’agisse d’une unité industrielle ou des bureaux, il peut arriver que les employés se cognent la tête et se retrouvent indisponibles pendant un temps variable. Grâce aux mesures de contrôle qualité, il y a plus d’ordre dans les locaux. Ce qui permet aux employés à leur tour de veiller au rangement de leurs différents outils de travail.
Comment mettre en œuvre la méthode des 5 S ?
Pour comprendre le principe de la méthode des 5 S, il est important de souligner qu’elle ne concerne pas uniquement les grandes entreprises. Cette méthode peut également être appliquée dans les petites et les moyennes entreprises. Pour réussir ce projet, vous devez associer tous les responsables qui interviennent à plusieurs niveaux au sein de l’entreprise. Rassembler votre équipe autour d’un brainstorming et faire participer chaque talent dans le projet. De cette façon, chacun se sentira valorisé et concerné par le projet. Pour mettre en œuvre cette théorie, voici la procédure à suivre :
Commencez par effectuer un audit interne de l’entreprise pour déterminer les forces, les faiblesses ainsi que les points à améliorer au niveau de la chaîne logistique. Cet audit est très important, car il vous servira de base de travail de départ commune. Puis créez des groupes de travail et mettez un responsable à la tête de chacun d’eux. Vous devez également placer le service qualité au centre de cette démarche et faire correspondre l’organisation des équipes avec la structure hiérarchique de l’entreprise. Cependant, tous les services peuvent ne pas subir les mêmes changements, vous devez donc distinguer les travaux de chaque groupe en fonction de leurs spécificités.
Ensuite, vous devez organiser l’ensemble des idées recensées et fixer des priorités claires. Le responsable de chaque groupe doit donc recenser les propositions les plus pertinentes et les faire parvenir à la direction de l’entreprise. Vous devez également fixer un calendrier avec les dates et les objectifs précis pour respecter vos engagements. Rédiger un plan d’action détaillé dans lequel on retrouvera l’ensemble des mesures retenues et les modalités de mise en œuvre.
Enfin, veillez à la bonne application des mesures prises à des intervalles réguliers. Vous pouvez également réviser vos objectifs en fonction de l’évolution de l’environnement de travail. Pour l’application de cette méthode, vous devez privilégier des personnes favorables au changement. De plus, une communication interne efficace et une écoute attentive contribueront également à l’avancée du projet.
Améliorer les conditions de travail de vos collaborateurs
La méthode des 5 S est de plus en plus pratiquée dans les entreprises, car elle représente un levier de croissance pour les organisations. Par ailleurs, elle vous permettra de mettre vos employés et collaborateurs dans les meilleures conditions de travail et de les amener à être plus conscients et responsables.
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