Le marquage au sol et plus généralement la signalisation horizontale nécessite l’application de peinture sur une surface. Les produits utilisés doivent être adaptés à l’environnement concerné : intérieur, extérieur. Les peintures utilisées doivent également répondre aux normes en vigueur et aux contraintes techniques : résistances aux flux de circulations, aux conditions climatiques (chaud, froid, pluie, gel, neige). L’enjeu est de maintenir une visibilité et donc une sécurité optimale aux usagers.
Comment peindre un marquage au sol ?
Le marquage au sol doit être effectuée par une entreprise experte. Ivatio77 propose ses services de peinture pour le marquage au sol intérieur ou extérieur, permanent ou temporaire. Pour peindre un marquage au sol, il convient de suivre les étapes suivantes.
Étape 1 : l’identification de la zone à peindre
Qu’il s’agisse de délimiter des espaces de stockage ou de délimiter des places de stationnement (parking), il est important d’avoir une vision d’ensemble de la zone à peindre. En effet, dans le cas d’un bâtiment industriel par exemple, il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des zones (rack de stockage, quai de chargement / déchargement, allées piétonnes, issues de secours) pour établir un plan de circulation précis et efficient. Il est en de même pour réaliser le marquage au sol d’un parking privé ou public. La phase d’identification permet de mener la phase de préparation du marquage au sol.
Étape 2 : la préparation du sol avant marquage
Pour réaliser un marquage au sol professionnel et durable, il est important d’obtenir un sol plat, stable et en bon état. Si des fissures sont présentes, le rendu esthétique une fois la peinture appliquée ne sera pas optimal. Il convient alors de procéder à la vérification et au rebouchage des fissures ou des trous. Pour reboucher les fissures et les trous, nous utilisons des enduits prévus à cet effet. Une fois le sol réparé, nous procédons à son nettoyage. L’ objectif est d’obtenir un sol propre, lisse et sec. La poussière, les débris, saletés, graisses, huiles, doivent être enlevées pour que la peinture dure le plus longtemps possible sur le sol. Il arrive fréquemment d’appliquer de la peinture sur un sol déjà peint. Dans ce cas, la meilleure solution est d’appliquer un décapant pour effacer l’ancien marquage au sol.
La préparation du sol passe également par la pose ruban de pré-marquage. Il s’agit pour ainsi dire de venir définir précisément à l’aire de ruban adhésif les zones qui recevront la peinture.
Étape 3 : L’application de la peinture pour réaliser le marquage au sol souhaité
La phase de préparation du sol à peindre étant réalisée, la troisième et dernière étape est l’application de la peinture. Pour cela, la peinture utilisée doit répondre à des normes de qualité. Sa consistance, son adhérence et sa résistance doivent être optimales. Les peintures à utilisées devront également prendre en considération les contraintes techniques de chaque lieu. Les peintures pour le marquage au sol d’un parking doivent résister aux hydrocarbures : huile, essence, diesel. Les peintures pour le marquage au sol d’un entrepôt ou d’un centre logistique doivent résister aux produits chimiques et aux produits d’entretien. Idem, les peintures doivent prendre en compte les conditions climatiques de l’espace à peindre ( température négative, risque de verglas, résistance à l’eau, à la chaleur extrême…).
L’application de la peinture pour réaliser un marquage au sol peut se faire en utilisant une machine. Cette machine appelée AIRLESS, permet de peindre rapidement des grandes surfaces. Le pochoir est également un mode d’application utilisée pour appliquer la peinture du marquage au sol souhaité.
Le marquage au sol permanent ou temporaire
Il existe deux principaux types de marquage au sol: le marquage au sol permanent et le marquage au sol temporaire. Le marquage au sol permanent est généralement utilisé dans les parkings et les garages, tandis que le marquage au sol temporaire est plus souvent utilisé dans les événements publics tels que les événements : concerts, salons professionnels, foires ou encore pour signaler des travaux. La durée de vie du marquage au sol permanent est généralement supérieure à celle du marquage au sol temporaire, mais il est également plus difficile à appliquer et à enlever.
Les différents types de sols : béton, bitume, bois
Il existe différents types de sols sur lesquels on peut appliquer de la peinture pour réaliser un marquage au sol. Le béton est le type de sol le plus courant. On peut également utiliser du bitume ou du bois. Chacun de ces types de sols nécessite une préparation et un traitement spécifiques avant d’appliquer la peinture au sol.
Quelle peinture utiliser pour faire un marquage au sol ?
Pour faire un marquage au sol, il faut utiliser une peinture spéciale qui résiste à la traction et à l’abrasion. Elle doit également être exempte de solvants et d’autres produits chimiques nocifs. La peinture polyuréthane ou bi-composant sont les plus utilisées par les professionnels du marquage au sol.
Les peintures bi-composants
Les peintures bi-composants sont un mélange de résine et de durcisseur qui, une fois mélangés, forment une substance épaisse et collante. Elles sont utilisées pour le marquage au sol car elles adhèrent bien aux surfaces et ne se dégradent pas au soleil ou à la pluie.
D’autres types de peinture sont également utilisées pour le marquage au sol routier notamment :
Peintures antidérapantes : appliquer pour les sols humides et glissants
Peintures à enduit à froid : pour rénover et repeindre les marquages au sol routier
Peintures mono-composant : Pour les espaces à faible flux de circulation
Résine Époxy : pour les zones à fort flux de circulation.
Les peintures pour les places de parking
Les peintures pour les places de parking sont souvent utilisées pour indiquer les emplacements de stationnement aux automobilistes. Ces peintures sont réalisées avec de la couleur blanche.
Les peintures pour le marquage au sol industriel et logistique
Le marquage au sol est une technique de peinture qui consiste à appliquer une couche de peinture sur le sol afin de créer une surface plane et lisse. Il est couramment utilisé dans les entreprises industrielles et logistiques pour marquer les emplacements des machines, des équipements et des produits. Les peintures pour le marquage au sol sont généralement fabriquées à partir de résines polyuréthanes. Elles sont disponibles en plusieurs couleurs vives et fluorescentes, ce qui permet aux utilisateurs de créer des marquages visuellement distincts.
Les peintures pour un marquage au sol routier
Les peintures pour un marquage au sol routier sont généralement composées d’un mélange de résine et de pigment. Elles sont appliquées sur le sol à l’aide d’un rouleau ou d’une machine Airless et sèchent rapidement. Le type de peinture utilisé dépend du trafic, de la vitesse des véhicules et de la fréquence des changements de direction.
Obtenir un devis pour la peinture de votre marquage au sol
Ivatio77 est expert en peinture pour marquage au sol. Notre équipe professionnelle se déplace sur l’ensemble de la région Île de France (Seine et Marne (77), Essonne (91), Val de Marne (94), Paris (75), Hauts de Seine (92), Seine Saint-Denis (93), Val d’Oise (95) et dans les départements alentours.
Nos experts en marquage au sol se déplacent également dans les départements suivants : Oise (60), Aisne (02), Marne (51), Yonne (89), Loiret (45), L’ Eure et Loire (28), l’Eure (27).