La sécurité dans une entreprise est très importante, surtout celle industrielle ou dans un entrepôt logistique. Pour relever le défi sécurité en entreprise, le marquage au sol est l’un des moyens appropriés. Pour le code de la route, le marquage au sol porte aussi la dénomination de signalisation horizontale. Il est très pratique pour la circulation en société. Alors, essayons de comprendre de quelle manière, la signalisation horizontale fluidifie la circulation des piétons et des machines en entreprise.
Diffuser l’information à tout moment
La signalisation horizontale en entreprise est un moyen sûr de porter une information importante à tous les usagers des locaux et notamment aux visiteurs. Il permet aux uns et aux autres de pouvoir circuler en toute sérénité et sécurité. De même, le marquage au sol indique dans une entreprise les règles de fonctionnement et surtout les règles de circulation.
Indiquer l’emplacement de chaque objet, engins
Il serait anarchique dans une entreprise que les véhicules, les engins de travail (chariot élévateur, transpalette…) stationnent n’importe comment. Ainsi, le marquage au sol délimite une zone de stationnement pour les véhicules ordinaires ainsi que les véhicules de travail.
Cela permet donc une organisation des lieux, pour une optimisation de la gestion de l’espace ainsi que pour faciliter le déplacement et la sécurité des piétons. La signalisation en ce qui concerne les machines est quelquefois accompagnée de panneaux, de sorte à bien attirer l’attention.
Éviter les collisions et les accidents
Partager l’espace commun entre le personnel, les actifs de l’entreprise, n’est guère chose aisée. Sans un minimum d’organisation, les accidents ainsi que les collisions se feront fréquentes. Pour pallier cette anarchie, les signalisations horizontales situent donc chaque usager dans un couloir, lui garantissant de circuler en toute quiétude.
De même, il est délimité une zone de circulation pour les engins roulants. Ainsi, le piéton ainsi que les machinistes restent en même temps informés du risque ou des dangers encourus lorsqu’il emprunte un couloir qui ne leur est pas destiné. Alors, chacun étant situé, le respect des signalisations horizontales apporte une harmonie dans les mouvements intérieurs à l’entreprise.
Quels sont les avantages du marquage au sol pour les piétons ?
En entreprise, surtout celle industrielle ou logistique, il est essentiel que le couloir des machines soit bien distinct de celui des piétons. Un marquage au sol, disposé efficacement dans l’entreprise, favorise la sécurité ainsi que la circulation piétonne et des machines. En cas d’incident, comme un incendie, ou autre danger imminent, il est plus aisé d’évacuer les lieux et en peu de temps. Ceci grâce à l’indication de la direction de l’issue de secours.
Notez que les pannes d’électricité sont des situations désavantageuses susceptibles de freiner la circulation dans une société. Le marquage au sol dans ce cas de figure sert de guide ou d’éclaireur afin de rendre la circulation des passagers plus fluides. Les cas de panique sont donc limités.
Quels sont les types de marquage au sol ?
Il en existe deux grands types dont le ruban adhésif et la peinture. Le ruban adhésif est facile à poser et ne nécessite pas de temps de séchage. Peu recommandé, le ruban adhésif ne résiste pas aux passages d’engins de manutention. La peinture, quant à elle, est plus visuelle et expressive. Elle contribue à faire passer plus rapidement un message et résiste aux contraintes liées à l’activité de l’entreprise.
L’équipe Ivatio77 se tient à votre disposition pour échanger sur votre projet.