Vous avez l’intention de mettre en place un marquage au sol ? Vous ne savez pas exactement comment vous y prendre ? Il faut savoir que cela pourrait grandement renforcer la sécurité de votre entreprise, mais également de votre entrepôt, le cas échéant. Pour que vous puissiez vraiment comprendre les enjeux que cela peut avoir, nous allons vous donner toutes les informations possibles sur le sujet afin que vous puissiez comprendre de quoi il en retourne réellement. Prêt à en apprendre plus ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe !
Les couleurs ont toutes une signification : chaque employé doit pouvoir comprendre le marquage au sol
Installer un marquage au sol au sein de votre entreprise est vraiment quelque chose d’important. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, les couleurs ne doivent pas être choisies n’importe comment. Vous devez respecter un code couleur précis. Voici quelques explications pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
Le jaune : c’est une couleur qui vous permet de mettre en avant les dangers et les avertissements.
Le rouge : cette dernière va tout simplement marquer les interdictions.
Le bleu : ce sont les zones de protection qui sont représentées avec ce coloris.
Le vert : ce sont les directions. Ainsi, avec ces dernières vous saurez exactement dans quel sens vous devez aller.
Le orange : cette dernière va vous informer de la présence de matière chimique.
Le gris : il va tout simplement effacer d’anciens marquages, afin que vous puissiez en installer de nouveaux.
Le noir : il va tout simplement compléter une couleur pour signaler un risque ou un danger.
Comme vous pouvez le constater, il ne sera pas possible de mettre d’autres couleurs que celles présentées ci-dessus. Notons également que si vous souhaitez avoir une entreprise sécuritaire, il faudra faire une communication auprès de vos équipes pour les informer de la signalétique mise en place.
Bien choisir les emplacements que vous allez signaler pour l’installation de votre marquage au sol
Si vous avez vraiment envie que vos salariés puissent se sentir en sécurité au sein de votre entreprise, il est vraiment important de choisir correctement les emplacements sur lesquels vous pouvez mettre un marquage au sol. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, cela permettra tout simplement à chaque personne de savoir quels sont les endroits dangereux. Aussi, vous devez faire une étude des risques avant de réaliser votre marquage : n’hésitez pas à demander à vos équipes s’il y a des zones qu’elles ont repérées comme étant dangereuses. Ainsi, vous pourrez vraiment protéger vos employés des différents accidents de travail qu’ils peuvent avoir au sein de votre entrepôt. Par ailleurs, ces derniers seront certainement heureux de participer à cette campagne.
Optez pour un sens de circulation qui soit pertinent pour l’ensemble de vos employés
Lorsque l’on opte pour un marquage au sol, il faut que ce dernier soit tout simplement efficace et que tout le monde puisse le comprendre. Ainsi, comme vous devez certainement vous en douter, les couleurs sont importantes. N’hésitez pas à afficher ces dernières au sein même de votre entreprise pour que vos salariés puissent y jeter un œil, une fois de temps en temps.
Dans certaines entreprises, le sens de circulation est quelque chose de particulièrement important. En effet, vous pouvez facilement croiser des véhicules, qui ne verront pas forcément les piétons à cause des angles morts. Il est donc important d’opter pour un sens de circulation qui soit optimal aussi bien pour les piétons que vous pour les personnes véhiculées. Ainsi, chacun ne sera pas mis en danger, ce qui renforcera grandement la sécurité au sein de votre entrepôt ou de votre entreprise, de manière plus générale.
Des conditions de travail sécurisantes : un avantage incontestable d’un marquage au sol réussi
Nous n’allons pas nous le cacher, le fait qu’un employé puisse se sentir en sécurité sur son lieu de travail est vraiment quelque chose d’important. En effet, ce dernier n’ira pas à son poste avec une boule au ventre, ce qui peut être vraiment bénéfique pour ce dernier, mais également pour les missions qui lui sont confiées.
Notons également que le marquage au sol peut renforcer ce sentiment de sécurité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il saura exactement comment circuler dans l’entreprise. Notons également que les zones dangereuses ou qui possèdent des produits chimiques seront aussi clairement identifiées. Le risque d’accident sera donc largement limité, ce qui est quelque chose de très important à l’heure actuelle.
Améliorer la productivité de vos collaborateurs grâce à un marquage au sol optimal
Renforcer la sécurité de vos employés sur leur lieur de travail est vraiment quelque chose qui leur permettra d’être totalement productif. En effet, ils n’auront pas besoin de se poser des questions concernant le sens de circulation ou comment naviguer dans votre entrepôt ou votre entreprise. Lorsqu’ils devront trouver un produit en particulier, ils pourront parfaitement le trouver grâce au marquage mis en place. Comme vous devez certainement vous en douter, le marquage au sol est quelque d’important pour la sécurité et la productivité de vos équipes.
Bien choisir le type de marquage au sol que vous allez choisir !
Vous n’avez pas encore mis en place votre marquage au sol ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Il faut savoir qu’il existe différentes matières possibles. Néanmoins, le conseil que nous pouvons vous donner est tout simplement d’opter pour celle qui présente le plus d’avantages à vos yeux. Notons également que le budget que vous souhaitez allouer à cet élément-là est aussi quelque chose à prendre en compte que vous ne devez pas négliger.
En conclusion, le marquage au sol est vraiment un prérequis fondamental. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, c’est la meilleure façon que vous ayez de sécuriser complètement votre entreprise. Dans certains secteurs, c’est une obligation légale : si vous ne l’avez pas encore, il n’est pas trop tard. Ainsi, nous vous conseillons vraiment de repérer les zones à risques, afin que vous puissiez facilement vous y retrouver. N’hésitez pas à intégrer vos employés au sein de ce projet afin d’obtenir un marquage au sol vraiment sécuritaire pour tous !