Vous devez mettre en place un marquage au sol ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires. Ainsi, vous saurez parfaitement quelles sont les zones que vous devez délimiter, mais également comment le faire, le cas échéant. Prêt à en apprendre plus ? C’est par ici que ça se passe !
Quels sont les avantages du marquage au sol en entreprise ?
Le marquage au sol dans certaines entreprises est vraiment ce qu’il y a de plus important. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, cela peut avoir différents avantages. Voici une petite liste de ces derniers pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
C’est une prévention des risques. En effet, lorsque vous travaillez au sein d’une seule et même entreprise, il est parfaitement possible de délimiter certaines zones. Ces dernières permettent tout simplement d’assurer la sécurité de vos employés au niveau des entrepôts, mais également dans le secteur industriel, le cas échéant.
Le marquage au sol peut également s’adresser aux clients ou encore aux visiteurs qui viendront au sein de votre entreprise. Ce ne sont pas uniquement les employés qui sont visés par ce marquage au sol, le cas échéant.
Outre le fait que le marquage au sol permet d’indiquer la marche à suivre dans une entreprise ou dans un entrepôt, il est parfaitement possible que cela permette d’indiquer des consignes de sécurité. Cela va tout simplement vous permettre de savoir ce que vous devez faire ou ce que vous ne devez pas faire au sein d’un bâtiment, par exemple.
Le marquage au sol permet d’éviter les collisions entre les machines, mais également avec les piétons. C’est donc un élément qui ne doit pas être négligé dans certains secteurs, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, le marquage au sol peut avoir différents avantages. Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Vous pourrez facilement trouver d’autres avantages à prendre en compte pour installer ce genre de choses au sein de vos locaux.
Quelles sont les zones à délimiter pour un bon marquage au sol dans votre entreprise ?
Vous avez envie de mettre un marquage au sol dans votre entreprise, mais vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques zones à délimiter pour que vous puissiez facilement vous y retrouver :
Les voies piétonnes : ces voies sont réservées aux employés qui ne sont pas sur une machine, le cas échéant. Ainsi, il est vivement conseillé d’indiquer des zones que les piétons doivent respecter : c’est donc un chemin à suivre.
Les voies de circulation des engins de manutention : lorsque l’on travaille dans un entrepôt, il est parfaitement possible de croiser des appareils de manutention. Ainsi, nous vous conseillons vraiment de délimiter les endroits où ces appareils doivent passer, le cas échéant.
Les zones qui peuvent être à risque : en fonction du secteur ou de l’entreprise, il est parfaitement possible de croiser des zones qui sont à risques. Cela peut être le cas des stocks de matière dangereuse, par exemple. Le conseil que nous pouvons vous donner est de permettre à tous vos employés d’identifier ces zones. Une certaine couleur pourra parfaitement être employée, le cas échéant.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreuses zones qui sont à indiquer avec un marquage. Néanmoins, il faut aussi que ce dernier puisse parfaitement répondre à vos besoins et vos envies. Votre entreprise doit être sécurisée : si vous pensez qu’un marquage au sol est nécessaire dans une zone en particulier, il ne faut pas hésiter à installer ce dernier.
Comment reconnaître un bon marquage au sol ?
Vous avez mis en place votre marquage au sol au sein de vos locaux ? Mais vous ne savez pas si ce dernier est bien fait ? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour que vous puissiez facilement améliorer ce dernier, le cas échéant :
Un marquage au sol doit être intuitif. En effet, lorsqu’une personne se retrouve dans votre entreprise, elle doit facilement s’y retrouver. Ainsi, si une personne se pose des questions, c’est certainement parce qu’il faut refaire votre marquage au sol, le cas échéant.
Votre marquage au sol doit également se voir. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il faut opter pour des couleurs qui sont visibles. Nous allons vous donner quelques idées de couleur ainsi que leur utilité, dans la partie suivante, pour que vous puissiez comprendre comment mettre en place votre marquage.
Vous n’avez pas le droit de faire de fantaisie avec votre marquage au sol. En effet, comme vous devez certainement vous en douter, il est important de respecter le code couleur que nous pourrons vous donner dans la partie suivante.
Finalement, le marquage au sol n’est pas forcément quelque chose d’évident à mettre en place. Néanmoins, une fois que vous avez compris les règles et les codes couleurs, cela devra être plus facile.
Quelles sont les couleurs préconisées pour un marquage au sol parfait ?
Vous avez envie de mettre un marquage au sol, mais vous ne savez pas comment vous en sortir avec les couleurs ? Voici toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre marquage au sol :
Le blanc : il est utile pour le marquage général.
Le jaune : il avertit des dangers et des zones où il faut faire attention.
Le rouge : il indique une interdiction.
Le bleu : il marque la protection et l’obligation.
Le vert : ce sont des informations et des directions.
L’orange : il convient pour le stockage des produits chimiques.
Le gris : il permet d’effacer des couleurs sur le béton.
Le noir : ils sont généralement devant les portes automatiques et pou effacer les lignes sur l’asphalte.
Comme vous pouvez le constater, faire un marquage au sol peut vraiment être important pour de nombreuses entreprises. Néanmoins, il faut tout de même prendre en compte que ce dernier doit être fait avec cohérence. Vos employés, vos clients et vos visiteurs doivent pouvoir s’y retrouver en un clin d’œil !