Pourquoi installer une rampe d’accès dans son entreprise ?
L’installation d’une rampe d’accès dans une entreprise est prévue par l’arrêté du 8 décembre 2014. Ce dispositif permet aux personnes à mobilité réduite, aux handicapés ou personnes en rééducation physique d’accéder à certaines zones en hauteur dans un établissement recevant du public (ERP) ou dans une société privée (local commercial, bureau, etc.). La loi prévoit des règlementations précises sur les caractéristiques des rampes d’accès à installer dans une société. Vous trouverez dans cet article les meilleures solutions pour choisir et installer la rampe de passage qui convient à votre entreprise.
Qu’est-ce qu’une rampe d’accès ?
Selon la loi du 11 février 2005 relative à l’accessibilité dans un établissement recevant du public, les ERP doivent installer une rampe d’accès pour permettre aux PMR d’atteindre leur bâtiment. L’accès en question concerne principalement les ouvertures, les portes, les halls d’entrée, les couloirs, ainsi que les sanitaires du bâti. Ce dispositif est destiné à toute personne souffrant de déficit physique (personnes en fauteuil roulant, les personnes malvoyantes, personnes âgées, etc.).
La loi préconise l’installation d’une rampe d’accès dans une entreprise, une boutique, un restaurant, un hôtel, un hôpital, etc. Cette solution de passage coûte entre 4000 et 9000 € hors pose en fonction du type, du modèle et du revêtement de votre rampe.
Comment choisir la rampe PMR ?
Pour choisir la rampe PMR adaptée à votre entreprise, vous devez vous référer aux normes établies dans l’article 4 de l’arrêté de 2014. Cette disposition prévoit les caractéristiques générales à prendre en considération avant l’acquisition de la rampe d’accès. En effet, elle réglemente :
Le degré de la pente. Ce critère de choix dépend de la longueur de votre rampe. La longueur moyenne d’une rampe de passage est de 0,90 m à 3 m.
Le dévers. Une étude de cas indispensable pour assurer la stabilité de la rampe.
La surface de la marche. Vous devez privilégier une surface plane dont les dimensions dépendent de la profondeur et la largeur de la marche.
La résistance de la rampe pour supporter le poids de l’utilisateur est fixée à 300 kg au maximum
La hauteur de l’obstacle. Pour un fauteuil roulant manuel, la hauteur doit être comprise entre 13 et 43 cm. Pour l’accès avec un fauteuil roulant électrique, l’obstacle doit avoir une hauteur moyenne de 18 à 60 cm.
La rampe doit également avoir une largeur suffisante pour accueillir une personne en fauteuil roulant.
Sachez que ces normes fixent une limite minimum. Chaque critère de choix va ainsi dépendre de vos infrastructures (les cheminements extérieurs, les circulations intérieures ; etc.). Les dimensions réglementées peuvent varier d’une entreprise à une autre.
Comment installer une rampe d’accès PMR ?
Les rampes d’accès PMR à installer dans une entreprise sont souvent conçues en bois ou en métal. Le bois est un matériau très prisé pour sa robustesse. Cette matière naturelle peut avoir une durée de vie moyenne de 25 ans. Vous avez la possibilité de la décorer pour la rendre plus attractive. Cependant, le bois ne garantit pas une adhérence optimale sur le long terme. Si vous souhaitez utiliser ce matériau dans votre entreprise, veillez à choisir une bonne essence pour optimiser l’usage de la plateforme.
En ce qui concerne le métal, il s’agit du matériau par excellence à poser dans une entreprise. Une rampe d’accès en métal est dotée d’un revêtement particulier pour assurer une bonne adhérence. L’installation du dispositif va dépendre de sa structure et du pourcentage de la rampe. La pose d’une plateforme de passage pour PMR sollicite une demande administrative avant la réalisation des travaux, notamment s’il s’agit d’une rampe permanente.
Le pourcentage de la pente de la rampe d’accès
Lorsque vous installez une plateforme d’accès dans votre entreprise, vous devez prendre en compte le pourcentage de la pente. Sachez que pour une pente supérieure ou égale à 4 %, vous devez aménager votre local en privilégiant un palier de repos de 1,2 m large et 1,4 m de long tous les 10 mètres.
Le second élément à considérer sur le pourcentage de la pente concerne la hauteur des marches et des ressauts supérieurs. Celle-ci ne doit pas dépasser plus de 2 cm. Pour calculer la pente optimale pour une rampe PMR, vous devez diviser la hauteur de la marche ou l’obstacle par la longueur de la rampe. Selon la règlementation de 2005, la pente de base est de 5 %. La loi interdit l’installation d’une pente de plus de 10 %, mais vous pouvez toutefois choisir :
Une pente de 5 à 8 % pour une rampe de 2 m de long
Une pente de 8 à 10 % sur 0,5 m de longueur
L’arrêté de 2014 a souligné quelques modifications sur l’estimation de la pente tolérée dans l’installation d’une rampe PMR dans un ERP existant. Cette disposition fixe une pente optimale de 6ù pour tout accès au bâtiment. Elle règlemente également :
Une pente de 6 à 10 % pour une longueur de 2 m
Une pente de 10 % à 12 % au maximum sur une rampe de 0,5 m de long
Dans le cas où vous devez installer une pente supérieure à 12 %, vous devez demander une dérogation à la CCDSA (Commission Départementale de Sécurité et d’Accessibilité). La commission étudie les cas particuliers dans l’installation des rampes de passage pour personne à mobilité réduite.
La fixation de la rampe d’accès
En fonction de la fixation de la rampe PMR, vous pouvez opter pour une rampe permanente ou une rampe amovible. Une rampe fixe est souvent conçue en béton pour garantir une accessibilité libre et durable aux PMR. Il s’agit du meilleur pour les fauteuils roulants. Ce type de rampe doit disposer de chasse-roues et ne doit pas présenter de vides latéraux. Pour une rampe amovible, vous pouvez choisir entre :
Une rampe de seuil (si la hauteur de l’obstacle ne dépasse pas 15 cm).
La rampe rétractable qui peut s’encastrer dans le seuil du bâtiment. Ce modèle est préconisé pour un ERP.
Une rampe pliable pour un usage optimal. Vous avez la possibilité de déplier la rampe lors du besoin et de le plier pour éviter d’encombrer l’espace.
La garantie de sécurité de votre rampe
La loi prévoit également des mesures de sécurité stricte dans l’installation d’une rampe PMR. Cette dernière doit effectivement être équipée de garde-corps notamment s’il existe une dénivellation mesurant plus de 40 cm de hauteur. Elle doit être bien visible et ne présente aucun élément transparent, comme le verre par exemple. Enfin, vous devez l’équiper d’un bouton d’appel pour faciliter l’utilisation du dispositif. Ce bouton permet à l’utilisateur de signaler sa présence pour éviter tout accident. Vous devez installer la sonnette d’indication entre 0,9 à 1,3 m de haut.
Comment réaliser le marquage au sol des places PMR ?
Ivatio77, entreprise spécialisée en marquage au sol intérieur et extérieur, réalise le marquage de places de stationnement PMR (personne à mobilité réduite) en veillant au respect des règlementations en vigueur. N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes d’informations et de devis.