Revêtement de sol industriel : ce qu’il faut savoir
Le revêtement de sol industriel répond à des exigences plus spécifiques en fonction du secteur d’activité de l’entreprise. Il existe différents matériaux à choisir en fonction des contraintes propres à chaque bâtiment, comme l’agroalimentaire, la pharmaceutique, le BTP, etc. Le sol industriel est soumis régulièrement à des contraintes mécaniques, chimiques ou thermiques. Il vaut mieux alors se faire accompagner par un professionnel comme Ivatio77 pour trouver le revêtement adapté à son local industriel.
Revêtement de sol industriel : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un matériau de construction naturel ou manufacturé qui sert à recouvrir le sol d’un local industriel. Contrairement aux revêtements de sol d’un bâtiment d’habitation, ils sont conçus spécialement pour s’adapter aux besoins du local industriel. Le revêtement de sol est la dernière couche que l’on applique sur la dalle.
Il est le plus souvent décliné sous la forme d’un revêtement qui doit être à la fois résistant et esthétique pour couvrir le sol d’un bâtiment industriel. Plusieurs matières sont utilisées ensemble ou séparément en fonction des contraintes auxquelles est soumis le revêtement : passage fréquent, passage de machines, abrasion, choc thermique, etc.
Le choix de la dalle de revêtement de sol industriel est très large selon vos besoins. Vous pouvez utiliser du PVC, de la résine, du béton… N’oubliez pas de tenir compte de l’aspect esthétique. Le sol du bâtiment doit être en harmonie avec les autres éléments comme le mur, le mobilier… bref le style intérieur du bâtiment.
Enfin, vous devez également considérer d’autres critères de choix, comme le type de pose, le budget et la facilité d’entretien du revêtement. Certains matériaux se fixent tandis que d’autres se collent. Ils ne répondent pas non plus aux mêmes normes d’hygiène et de sécurité.
Les différents types de sols industriels
Pour un local donné, il faut choisir le revêtement de sol adéquat. Les matériaux les plus courants sont le béton lissé, les résines et le PVC.
Le béton lissé
Le béton lissé est un matériau très résistant et durable, et il convient aux grandes charges mécaniques. Il est surtout utilisé pour les entrepôts, les hangars, les garages et les parkings. Le seul inconvénient est qu’il est technique à mettre en œuvre. Vous devez alors faire appel à un professionnel. Quoi qu’il en soit, il est très rapide à poser.
La résine époxy
La résine époxy est parfaite pour revêtir le sol industriel. Elle est tout aussi durale et résistante que le béton. De plus, elle se décline en plusieurs coloris pour embellir votre local. Il résiste aux chocs mécaniques, à l’abrasion, aux charges et aux égratignures. Ce revêtement de sol industriel convient surtout aux industries alimentaires et pharmaceutiques puisqu’il répond aux règles d’hygiène en vigueur. Attention toutefois quant à la mise en application, car la résine époxy est toxique. Heureusement, les professionnels connaissent toutes les mesures de protection à prendre lors de sa mise en œuvre.
La résine polyuréthane
La résine polyuréthane est un alternatif à la résine époxy. Mais elle est tout aussi résistante. Ce type de revêtement convient particulièrement aux surfaces contaminées. Elle s’installe sur la dalle de revêtement de sol industriel en toute facilité. En effet, la résine se solidifie au contact du béton. Il faut toutefois noter qu’elle n’est pas adaptée à l’extérieur, comme le parking, car elle craint le soleil et la lumière.
Le PVC ou polychlorure de vinyle
Le revêtement de sol industriel en PVC est le choix par excellence. Il réunit toutes les caractéristiques dont un sol industriel a besoin : durabilité, résistance et coût moins cher. Ce matériau convient aux entrepôts et aux usines dans lesquelles circulent les machines de manutention comme les chariots et les transpalettes. Le principal avantage des dalles en PVC est la facilité de pose et de dépose si nécessaire. En effet, les dalles étant clipsables et souvent non collées, la maintenance est ici réalisée en un temps record.
Quel type de revêtement pour quel type de bâtiment ?
Il faut choisir le revêtement de sol industriel selon la zone à couvrir : une zone humide, une zone contaminée ou encore une zone à forte température.
Quel sol pour les zones humides ?
Si le bâtiment est soumis à l’humidité ou se situe dans une zone humide, il faut choisir un revêtement de sol industriel chauffant et rayonnant. Vous devez installer des plaques de rayonnement qui diffusent la chaleur de bas en haut pour permettre au sol de supporter les charges lourdes et les circulations intenses. Vous pouvez choisir une dalle en béton dans laquelle insérer une plaque chauffante.
Quel sol pour les zones à température élevée ?
Si le bâtiment est soumis à une forte température, il vaut mieux se tourner vers le PVC ou la résine polyuréthane. D’autant plus que ces revêtements sont également adaptés aux sols exposés à l’eau et aux produits chimiques.
Quel sol pour les zones exposées aux produits chimiques ?
Dans les laboratoires pharmaceutiques ou agroalimentaires, il faut choisir des matériaux antisalissures et antidérapants. Les produits qui se déversent sur le sol ont tendance à le salir et le rendre glissant. Vous pouvez opter pour le revêtement de sol industriel en résine époxy qui résiste bien aux charges thermiques, les impacts chimiques, l’abrasion et l’usure quotidienne.
Quels sont les sols antibactériens ?
Si votre bâtiment est en contact permanent avec des substances chimiques et bactériennes, il faut mieux vous tourner vers un revêtement de sol industriel spécifique. Vous devez d’abord tenir compte des différents produits utilisés et auxquels le sol est exposé : huiles, acides, graisses ou détergents agressifs. Mais il faut aussi considérer le degré de pollution et les conditions thermiques à l’intérieur. La résine synthétique est le revêtement le plus adéquat.
Quel est le prix des différents revêtements de sol ?
Le choix d’un revêtement de sol industriel doit aussi se faire en fonction du prix et des conditions de pose. La dalle en béton lissé coûte entre 50 et 120 euros le mètre carré. La résine de sol industriel a un prix très varié : 50 à 200 euros pour la résine époxy, et 150 à 300 euros pour la résine polyuréthane. Le revêtement de sol industriel en PVC de bonne qualité est accessible autour des 50 euros du mètre carré et représente le rapport qualité/prix le plus intéressant.
Réaliser un marquage au sol pour votre entreprise
Une fois le revêtement de sol posé, il convient alors de réaliser un marquage au sol pour votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un entrepôt, d’un atelier, d’une plateforme logistique ou d’un centre de production, votre marquage au sol permettra de gagner en organisation, en sécurité et en productivité.
Ivatio77 intervient sur l’ensemble de l’Ile de France, du Loiret, et dans les départements environnants.