Savez-vous identifier les 10 principales zones d’un entrepôt ?
Un entrepôt est un bâtiment dans lequel sont entreposées des marchandises. Le stockage de ces produits peut être à court, moyen ou long terme. Quoiqu’il en est, pour assurer une bonne gestion des flux logistiques, l’entrepôt doit être aménagé et structuré. Pour cela, des zones spécifiques permettent d’assurer une bonne organisation de l’entrepôt en assurant efficacité et sécurité des usagers. Découvrez les différents espaces d’un entrepôt. Les 10 zones d’un entrepôt sont généralement les suivantes :
1. Les quais de chargement de réception / expédition
Pour stocker des marchandises au sein d’un entrepôt, il faut premièrement que les marchandises puissent y être livrées. Les quais de chargement (réception et expédition) représentent donc la première porte d’entrée d’un entrepôt. Cette zone dédiée aux chargements et aux déchargements des camions de livraison permet d’acheminer les produits avant de les stocker. Les poids-lourds sont souvent équipés d’une remorque contenant une multitude de produits conditionnés sur palettes.
Les quais de chargement doivent être visible et équipé de diverses solutions de sécurité. Ainsi, pour assurer la visibilité, le marquage au sol des quais de chargement apparaît comme la première recommandation de sécurité. D’autres équipements de sécurité viennent compléter le marquage au sol. Nous pouvons lister ces équipements :
Guide roue pour aider les chauffeurs du camion à manœuvrer leur remorque
Miroir de sécurité pour améliorer la vision à l’arrière de la remorque
Système de recul lumineux pour indiquer l’espace restant avant d’atteindre le quai de chargement
Butoir ou butée de quai pour protéger le quai de chargement en cas de collision avec la remorque du camion
Butée de roues pour indiquer aux chauffeurs du camion de livraison la zone d’arrêt
Ces équipements de sécurité protègent les quais de chargement en cas de collision. Bien entendu, d’autres équipements doivent être installés pour cette fois protéger les agents de manutention se trouvant sur le quai de chargement. Des barrières de protection de quai de chargement sont à installer pour réduire les risques de chutes depuis les quais. Des bornes et potelets de protection doivent également être installés pour éviter de causer des dommages à la structure de l’entrepôt.
2. Zone de contrôle qualité et de stockage temporaire
Une fois que l’étape du déchargement des marchandises est réalisée, il convient de contrôler la conformité de la marchandise reçue. Pour cela, un contrôle qualité requiert le bon de livraison. Un rapprochement entre les quantités indiquées sur le bon de livraison et les quantités réellement reçues doit être réalisé. Ensuite, il convient également de vérifier la qualité du matériel livré. Sachez que des réserves doivent être émises en cas de doutes sur l’état des produits livrés. Ces mêmes réserves vous seront alors demandées en cas de litige et de demande de SAV. Le contrôle qualité doit permettre de vérifier la bonne quantité et le bon état des produits livrés. Une fois cette deuxième étape terminée, les produits sont acheminés pour être reconditionnés.
3. Zone de reconditionnement
Cette étape n’est pas obligatoire pour tous les types d’entrepôts. Toutefois, dans bon nombre d’entreprises, le reconditionnement est une étape courante qui consiste à reconfigurer les unités de vente. Par exemple, les produits sont livrés par carton de 25 unités. Or, le produit est vendu au client final à l’unité ou par lot de 2 ou 3 produits. Il convient alors de reconditionner les produits selon un format et un packaging approprié.
4. Zone de préparation de commandes / Picking
La zone de préparation de commande ou zone de picking est la plus dynamique de l’entrepôt. Les préparateurs de commande sont en charge de récupérer les produits stockés puis de préparer les commandes avant leur expédition. Les préparateurs de commande sont équiper de lecteur à code barre pour identifier le bon produit au bon endroit. Une fois que le ou les produits sont regroupés, vient ensuite l’étape du conditionnement en carton ou en palette (palettisation).
5. Zone de stockage à long terme
Si les produits ne sont pas destinés à être réexpédier rapidement, un espace de stockage spécifique est à prévoir. Généralement le stockage des produits au sein d’un entrepôt tient compte de la fréquence de préparation et d’expédition des produits. Les produits en forte demande devront être stratégiquement stockés pour éviter des allers et venues non optimisées aux préparateurs de commandes.
Le stockage des produits doit également prendre en compte la taille des produits et leur volume de stockage. Les produits lourds et volumineux doivent être stockés dans un espace suffisamment grand et à l’écart de la zone de picking classique. En effet, le déplacement de produits volumineux et lourds nécessite l’utilisation de chariot élévateur. Pour des raisons évidentes de sécuriser, les piétons et les chariots élévateurs ne doivent pas se croiser. L’employeur est tenu de prendre en compte ce genre de risques et doit prévoir un aménagement approprié de l’entrepôt.
6. Zone des produits dangereux
Les produits dangereux tels que les produits chimiques ou l’essence doivent être stockés dans des zones spéciales. Le marquage au sol orange est à utiliser pour délimiter les emplacements de ces produits à risques d’explosion.
7. Zone technique
L’espace ou la zone technique d’un entrepôt correspond à la surface dédiée au stockage des engins de manutention. Cette zone technique correspond le plus souvent à la salle de charge des chariots élévateurs. Ces chariots de manutention logistique sont équipés de batteries (standard ou lithium) et doivent donc être branchés à des bornes de recharge électrique. Au sein de cette zone technique on peut également retrouver des bennes de déchets et autres conteneurs de recyclages des plastiques et des cartons.
8. Zone administrative / bureau
La zone administrative correspond à l’espace bureau au sein de l’entrepôt. Au sein de cette zone, on retrouve également l’espace détente, un réfectoire, les toilettes, les vestiaires. Il s’agit de la zone de travail dédiée aux services supports.
9. Zone des produits défectueux / Invendables
L’objectif pour tout responsable d’entrepôt ou responsable des stocks est de limiter la casse des produits. Toutefois, malgré les précautions prises il arrive que des produits soient abîmés et cassés. Les produits sont alors déclassés et invendables. Une zone spécifique au sein de l’entrepôt doit être prévue pour stocker ces marchandises abîmées.
10. L’espace d’attente réservé aux chauffeurs
Une dernière zone peut être définie pour baliser les espaces d’attente réservés aux chauffeurs poids-lourds. Lorsque les camions sont chargés pour l’expédition, les chauffeurs doivent attendre au sein de cette zone spécifique et sécurisée. Rappelons que c’est lors des activités de chargement / déchargement des remorques que les accidents se produisent le plus souvent.
Le marquage au sol pour définir les zones d’un entrepôt
Voila, nous avons listé les 10 principales zones d’un entrepôt. Le marquage au sol par peinture permet de définir les 10 principales zones au sein d’un entrepôt. Qu’il s’agisse de créer ou de rénover un marquage au sol, Ivatio77 intervient quelque soit la nature du projet. Nos équipes expertes se déplacent sur l’ensemble de la France pour réaliser votre signalisation intérieure ou extérieure. Contactez-notre service client pour obtenir des informations précises et détaillées.